Damien, étudiant. Je parle de séries en me prenant beaucoup trop au sérieux.

mercredi 18 septembre 2013

[PILOT] Sleepy Hollow


SLEEPY HOLLOW - CRÉE PAR ALEX KURTZMAN, ROBERTO ORCI, PHILLIP ISCOVE, LEN WISEMAN – ETATS-UNIS – FOX - TOUS LES LUNDIS DEPUIS LE 17 SEPTEMBRE

La saison télé aux Etats-Unis commence officiellement la semaine prochaine, mais comme souvent, une ou deux chaines tentent de lancer leurs nouveautés en avance, afin de profiter de l’absence de concurrence. Cette année, Fox a été la première à dégainer, avec Sleepy Hollow, une série fantastique qui transpose la nouvelle de Washington Irving en 2013. Au centre de l’intrigue, un soldat de la Guerre d’Indépendance, Ichabod Crane (Tom Milson), qui se retrouve transporté en 2013 après s’être fait tuer en pleine bataille par le Cavalier Sans Tête (qui en avait encore une à l’époque), et le sheriff de Police, Abbie Mills (Nicole Beharie), récemment promue après que son prédécesseur soit tué par le Cavalier. Deux des créateurs nous ont déjà donné Fringe, ce qui est plutôt un signe qu’on peut leur faire confiance.

Au début de l’épisode, on voit Ichabod sortir de son sommeil de deux siècles et demi et marcher, confus, sur une route de campagne brumeuse. Bien sûr, des véhicules passent à toute vitesse et manquent de l’écraser. On voit ensuite la caméra dévoiler la pancarte d’entrée de Sleepy Hollow, sur laquelle s’est posé il y a quelques secondes un corbeau, sur fond de Sympathy For The Devil des Rolling Stones. Autant de clichés en quelques en secondes ne peuvent nous envoyer qu’un seul message : n’essayez pas trop de prendre cette série au sérieux, vous risquez de ne pas y arriver. Ce genre d’ « œuvre » fantastique purement divertissante nous arrive de façon quasi-annuelle, et parfois dès le pilot ça marche (Once Upon a Time, Grimm), parfois moins (Beauty and the Beast). C’est pas un hasard si toutes ces séries tournent autour d’adaptations modernes de contes classiques, les networks américains sont connus pour avoir toujours plus ou moins tenté de répliquer le succès d’un autre.

Maintenant Sleepy Hollow  a quelque chose de différent par rapport aux autres, ici la structure procédurale que les autres ont choisi d’adapter (même si elle n’a pas forcément été conservée après quelques épisodes) est moins rigide, on a toujours une structure épisodique claire (on est pas devant True Blood), mais on sent qu’il va pas falloir en rater un pour bien suivre. C’est assez appréciable de la part d’une grande chaine comme Fox de tenter ce genre de pari, surtout dans une case importante comme celle du Lundi (d’habitude les séries de « genre », on les met le Vendredi, les attentes y sont moins hautes). Rien ne dit que Sleepy Hollow va y rester longtemps, mais les audiences sont pour l’instant bonnes, donc c’est encourageant, et ça prouve peut-être aux networks qu’il n’y a pas que les cop shows dans la vie (encore une fois, on verra dans plusieurs semaines si c’est vrai ou pas).

Donc certes, Sleepy Hollow n’a rien d’originale, probablement tous les thèmes qu’elle touche (surnaturel, conspirations, flic qui va croire et défendre le « taré » contre l’institution) ont déjà été exploités, la musique est ultra clichée et on a l’impression de l’avoir déjà entendue milles fois, mais elle ne prétend pas non plus être plus que ce qu’elle est. C’est fun, c’est parfois drôle, les personnages sont sympathiques. La série a même quelques vraies qualités : le cast est ethniquement diverse, le personnage principal est une femme noire (ce qui donne lieu à un dialogue amusant avec Ichabod sur l’abolition de l’esclavage). Reste à savoir si les scénaristes réussiront à maintenir ce niveau de qualité (relatif) assez longtemps pour en faire un bon divertissement, ou si on atteindra bientôt des niveaux embarrassants de médiocrité et de manque s’inspiration.


NOTE : 7/10. 

1 commentaire:

  1. Ça ne m'a pas fait rire moi :( J'ai trouvé les tentatives vite avortées en fait, et c'était bien dommage. Je crois que j'en attendais tellement plus de cette série que la déception a été à la hauteur de mes (précédentes) attentes. Ou alors faut que je prenne la série comme un divertissement téléphoné (coucou le flic passé du côté obscur de la force). Smh.

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