Damien, étudiant. Je parle de séries en me prenant beaucoup trop au sérieux.

mardi 22 janvier 2013

[PILOT] The Following




THE FOLLOWING - CRÉE PAR KEVIN WILLIAMSON - ETATS-UNIS - FOX - TOUS LES LUNDI A PARTIR DU 21 JANVIER

The Following est le nouveau projet télé de Kevin Williamson (Dawson, The Vampire Diaries, Scream), avec Kevin Bacon dans le rôle principal, et surtout la nouveauté en laquelle FOX porte les plus grands espoirs cette saison. On y suit un ancien agent du FBI, Ryan Hardy, qui reprend du service pour traquer le serial killer Joe Carroll qui s’est échappé de prison, sur qui il avait enquêté 8 ans plus tôt. Carroll a créé un réseau (following) de serials killers qui agissent à ses côtés et copient son mode d’exécution pour accomplir son « œuvre ».


La série utilise des procédés qui ont bien fait leurs preuves dans le genre du polar/thriller, avec des rebondissements, qui surprennent le téléspectateur (et gratifient un peu ceux qui devinent à l’avance). Les 44 minutes du pilot sont bien remplies, à peine on rencontre le personnage de Ryan Hardy que l’on projette directement dans l’action, la contextualisation est très rapide. On est surpris par l’intrigue, c’est intense, violent, sombre, efficace dans ce domaine. Il y a tout une symbolique autour de l’œuvre d’Edgar Allan Poe (Apprends la littérature américaine avec The Following !) qui va très loin pour comprendre les agissements du tueur, ce qui nous offre un long dialogue très très meta vers la fin du pilot, et c’était une scène très réussie.

Maintenant, la série a ses défauts aussi, notamment car tout y va très vite, on ne s’ennuie pas un moment certes, mais ça manque de substance. C’est peut-être le genre de série qui aurait eu besoin d’un pilot de deux heures. Les personnages manquent de profondeur, Hardy par exemple repose sur le type du flic impulsif, déjà vu et revu, mais Kevin Bacon le joue bien. L’opposition avec le serial killer, joué par James Purefoy, est là aussi un peu déjà vue, c’est un antagonisme gentil/méchant hollywoodien classique, mais là aussi Purefoy est bon dans son rôle. On est clairement devant un produit de network où les enjeux sont très bien définis, sans ambiguïté, et pas devant une série « du câble », où on ferait passer le développement psychologique des personnages en premier. Il y a beaucoup à explorer sur les motivations du tueur et de ses disciples, ce qu’il se passe à l’intérieur de la tête d’un meurtrier, ce qui les pousse à l’acte ou à aller vers ce réseau/secte. C’est pour moi sur quoi la série devrait creuser plus.

Le contenu du pilot en lui-même est tout de même assez difficile à digérer, on voit des scènes de violence qui vont assez loin pour série de FOX, et ces scènes ne sont pas vraiment justifiées, plutôt utilisées comme technique pour attirer l’œil du téléspectateur et le faire frissonner, de ce côté on peut dire que ça marche. La réalisation est des plus classiques pour une série, la musique aussi (d’ailleurs c’est encore une série où on utilise la reprise de Sweet Dreams par Marylin Manson en ouverture et fin d’épisode n’a rien d’original).

Voilé en résumé, The Following est un thriller totalement conduit par son intrigue, efficace, prenante, mais qui ne prend pas la peine de s’intéresser en profondeur à ses personnages.

NOTE : 7,5/10. 

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